Les Bruits de l'Eau

LES ATELIERS

LES MUSIQUES DE L'EAU

L’Écologie sonore

 
 

Depuis très longtemps, les compositeurs sont attirés par l’eau et la nature et s'inspirent pour leurs compositions du mouvement de la mer et des fleuves, ainsi que des animaux qui y vivent. A travers plusieurs oeuvres, cet atelier propose de faire découvrir des jeux instrumentaux, vocaux et électroacoustiques, et d’approcher ainsi les matériaux sonores, voire les langages musicaux utilisés par les compositeurs dans leur processus de composition, les motifs rythmiques, l'harmonie....


Dans un premier temps, les participants relèveront les éléments significatifs d’enregistrements, de partitions ou encore de dispositifs de jeu extraits d’oeuvres. Ils joueront par la suite avec ces éléments, se les approprieront et les utiliseront pour créer leurs propres séquences sonores. Enfin, ils interprèteront ces “créations” en passant éventuellement par une codification ou une partition.

 

Cet atelier s’adresse au cours d’instruments, chant, formation musicale. La durée est adaptée en fonction du temps de cours.

Rencontre avec

Fabrice MarandolA 

"Nous proposons d'écouter le monde comme une vaste composition musicale - une composition dont nous serions en partie les auteurs" - Murray Schafer.

Entendre l’univers sonore qui nous entoure, comme une musique à laquelle nous participons.Murray Schafer a créé la notion de paysage sonore pour désigner notre environnement acoustique.

Cet atelier est une initiation à cette démarche du paysage sonore. Il invite à la découverte d'oeuvres composées dans cette démarche par des créateurs comme Barry Truax, Hildegard Westerkamp ou encore James O’Callaghan. Il propose de prendre conscience de manière ludique de l’environnement sonore des participants et aboutit à la création d’une séquence musicale, dans l’esprit du paysage sonore.

 

Cet atelier s’adresse au cours d’instruments, chant, formation musicale, ensemble. La durée est adaptée en fonction du temps de cours.

LES PETITS BRUITS DE L'EAU

 
 

Directeur artistique de l’ensemble à percussion Sixtrum, Fabrice Marandola propose avec l’ensemble une exploration débridée de la percussion contemporaine tout en maintenant un lien solide avec les œuvres majeures du XXè siècle.


Dans le cadre de cette rencontre il pourra témoigner de sa démarche et de son approche des musiques d’aujourd’hui à travers différents exemples. Il fera découvrir certaines œuvres emblématiques du répertoire de percussion en lien avec la thématique de l’eau, notamment "Water Music" du compositeur Tan Dun ou bien encore "Nines Rivers" de James Dillon.

 

Cet atelier s’adresse au cours d’instruments, chant, formation musicale, ensemble. La durée est adaptée en fonction du temps de cours.

Les flots, les rivières, les gouttes et les éclaboussures s’invitent dans la musique. Il s’agira dans cet atelier de découvrir les sonorités de la nature inspirés du mouvement de la mer, des fleuves et des animaux qui y vivent. Puis en jouant avec des instruments, des objets sonores et la voix, de créer sa musique de l’eau en les transformant avec un dispositif électronique.

 

Cet atelier s’adresse à des groupes d’écoles primaires. La durée est adaptée en fonction du temps de cours.

LE VIVIER

Cover_Brochure_Vivier2019_2020.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Adresse 

1200 Rue de Bleury,

Montréal, QC H3B 3J3

Tél.: + 1 (514) 903-7794

INFOLETTRE

Inscrivez-vous à la liste d'envoi du Vivier

Copyright © 2019 LE VIVIER - Tous droits réservés