Les Bruits de l'Eau

UN PROJET MUSICAL UNIQUE

À L'ORIGINE

L’omniprésence de l’Eau est l’une des grandes richesses du Canada. Ruisseaux, lacs, fleuves, mers et océans, en ont marqué l’histoire et façonné son territoire. L'Eau y est si présente qu'elle a même inspiré la devise nationale canadienne: "D’un océan à l’autre".

Alors que l'épuisement des ressources nous rappelle le caractère infiniment précieux de l'Eau, le Vivier a souhaité lui faire honneur en l'associant à une autre richesse, celle des musiques nouvelles à travers le projet LES BRUITS DE L'EAU.

À la confluence du projet culturel et du mouvement citoyen, LES BRUITS DE L'EAU entend :

Rassembler citoyens, organismes communautaires, diffuseurs et artistes autour d'une démarche participative de création d’œuvres musicales sur le thème de l'Eau.

Utiliser les enjeux sociaux, communautaires et environnementaux associés à l'Eau comme vecteurs de création artistique.

Utiliser la création artistique comme vecteur de sensibilisation sociale.

Développer les liens récurrents avec les diffuseurs pour une plus grande circulation des artistes et des œuvres.

L'ADN 

DES BRUITS DE L'EAU

Un projet novateur qui réunit public, artistes, organismes communautaires et regroupements citoyens autour de la thématique de l'Eau comme bien culturel.

 

Un projet qui rayonne dans quatre territoires sensibles à la question de l’Eau: Rimouski, Saguenay, Kingston, Montréal.

 

Un projet qui combine plusieurs activités de découverte et d'enrichissement du patrimoine musical en lien avec l'Eau dans une logique de sensibilisation à la préservation de la ressource.

Des musiciens et ensembles des musiques nouvelles qui sillonnent les territoires pour recueillir les BRUITS DE L'EAU.

Un public qui participe à la composition de trois oeuvres musicales élaborées par trois compositeurs sélectionnés: Luc Marcel, Charles Côté, Rachel Burman.

Des concerts de restitution dans chaque territoire.

1

RÉSIDENCES D'ARTISTES

Un compositeur, des musiciens et une médiatrice en résidence de 3 à 5 jours dans le territoire qui les a sélectionné. Un espace et un temps nécessaires à collecter les éléments essentiels à la création d'une oeuvre musicale participative autour des BRUITS DE L'EAU.

Ces résidences sont mises à profit pour enregistrer des BRUITS DE L'EAU, rencontrer les artistes du territoire susceptibles d'intervenir dans l'interprétation de l'oeuvre ou encore échanger avec des acteurs sensibles aux problématiques de la ressource EAU.

5

Autour de la composition d'une oeuvre musicale participative, cinq activités sont proposées dans le cadre du projet LES BRUITS DE L'EAU.

 

2

ATELIERS DE DÉCOUVERTE

& DE CRÉATION MUSICALE

Durant les résidences et/ou en amont des concerts, des ateliers publics de découverte et de création musicale sont organisés. 

Au programme, la découverte du répertoire musical en lien avec la thématique de l'Eau et la pratique des musiques nouvelles à l'aide de La Vivier Mobile (une installation audio-vidéo-électro-numérique mobile) ou en s'inspirant

des travaux de Pierre Schaeffer 

sur la musique acousmatique.

 
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

ACTIVITÉES

PROPOSÉES

3

OEUVRES PARTICIPATIVES

Dans chaque territoire suite à la résidence de création, un compositeur élabore une brève oeuvre musicale (5 à 7 minutes). Celle-ci s'inspire des témoignages et des extraits d'enregistrement des BRUITS DE L'EAU collectés durant les résidences. 

Cette oeuvre sera interprétée par des musiciens, chanteurs, orchestres ou amateurs  de chaque territoire en collaboration avec 

un ensemble musical du Vivier.​

4

CONCERTS

LES BRUITS DE L'EAU seront clos dans chaque territoire par un concert d'un ensemble du Vivier en lien avec l'eau et intégrant l'interprétation de l'oeuvre participative.

Un grand concert incluant les oeuvres participatives aura lieu à Montréal à l'occasion de la Journée H2O organisée par Le Vivier.

5

SPECTACLE JEUNESSE

Les plus petits ne sont pas oubliés avec "Écoute, Rivière qui marche", un spectacle musical immersif mettant en scène deux musiciens voyageurs à la découverte de "Rivière qui marche".

Ce spectacle pour les 6-10 ans est disponible sur demande.

 
 
 

LE VIVIER

PORTEUR DU PROJET

Fondé en 2007, Le Vivier est un diffuseur spécialisé, formé de l’association de 50 membres et organismes musicaux. Il a pour mission de favoriser le développement des musiques nouvelles. Privilégiant en tout temps la création, la recherche et l’innovation, qu’il s’agisse d’œuvres tirées du répertoire local, national ou international, Le Vivier programme chaque saison une sélection de spectacles témoignant de la richesse et de l’effervescence de nos créateurs.

Au delà de sa programmation, Le Vivier a à coeur de mieux faire connaître les musiques nouvelles, de favoriser l’accessibilité à la culture et de contribuer à l’avancement de la pratique des musiques nouvelles, notamment auprès de la relève.

Carrefour des musiques nouvelles à Montréal, Le Vivier est installé au Gesù depuis 2015.

Emmanuelle Lizère, 

Conceptrice et directrice artistique 

Directrice artistique du Vivier, Emmanuelle Lizère signe la conception et la direction artistique des BRUITS DE L'EAU. Très investie dans le projet, elle assurera d'ailleurs une partie des ateliers de découverte et de création musicale tant à Montréal qu'à Rimouski, Chicoutimi et Kingston.

Diplômée de musique, de musicologie, d’art en thérapie et de pédagogie, Emmanuelle s'est d'abord consacrée à l'enseignement avant de s'intéresser à la création de spectacles musicaux pour enfants. Son action pédagogique, ses disques et ses spectacles l’amènent à collaborer avec de nombreux musiciens, compositeurs et institutions françaises et internationales travaillant dans le domaine de la création contemporaine, comme L’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique (Ircam), la Fondation Royaumont, le Théâtre des Champs-Élysées, le festival Manca à Nice ou le Centre Georges Pompidou.

Installée à Montréal depuis 2009, elle poursuit ici son travail de création et joue régulièrement au Festival petits Bonheurs, Festival Accès Asie et en collaboration avec la SMCQ. Elle mène également de nombreuses activités de médiation culturelle pour des concerts de musiques nouvelles dans le cadre du Vivier, pour Accès Culture et différents ensembles musicaux. Elle y propose des ateliers de sensibilisation et des rencontres avec le public et développe des outils numériques de découverte et de pratique des musiques nouvelles. Depuis 2019, elle assure la direction artistique du Vivier.

 

LE VIVIER

Cover_Brochure_Vivier2019_2020.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Adresse 

1200 Rue de Bleury,

Montréal, QC H3B 3J3

Tél.: + 1 (514) 903-7794

INFOLETTRE

Inscrivez-vous à la liste d'envoi du Vivier

Copyright © 2019 LE VIVIER - Tous droits réservés