COVID-19 : Suite aux nouvelles réglementations gouvernementales, les dates des activités du projet LES BRUITS DE L'EAU ont été reportées.
Restez à l’affut pour connaitre les nouveaux rendez-vous à venir durant la prochaine saison qui permettront la finalisation du projet dans l’ensemble des territoires.
Merci de votre compréhension. N’hésitez pas à communiquer avec Le Vivier si besoin.
Les Bruits de l'Eau
LE PROGRAMME DANS LES TERRITOIRES
Projet itinérant, LES BRUITS DE L'EAU se déploient dans quatre territoires - RIMOUSKI, CHICOUTIMI, MONTRÉAL, KINGSTON - tout au long de la saison 2020. L'événement est accueilli sur place par un hôte partenaire en charge de l'organisation des résidences et des ateliers. C'est également lui qui sélectionne le compositeur et l'ensemble musical intervenant dans la création et la restitution de l'oeuvre musicale participative.
HÔTE
LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE RIMOUSKI
Le Conservatoire de musique de Rimouski est une institution de formation supérieure en musique fondée en 1973. Il offre des programmes de formation en continuité s'échelonnant du primaire jusqu'au second cycle universitaire, favorisant ainsi la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé. Ancré au cœur du bouillonnement artistique bas-laurentien, il contribue à l'épanouissement d'une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner. La programmation du Conservatoire offre au public une occasion unique de découvrir le formidable talent de ses élèves.
Notes sur les œuvres du répertoire
-
« Madrigal pour la reine du Fleuve » de Jean Lesage a été commandé en 2015 par le Domaine Forget pour le Quatuor Molinari. L'oeuvre a été inspirée par la sculpture "Reine du Fleuve" de Doug Schatz qui domine le Saint-Laurent depuis le talus du Domaine Forget (Saint-Irénée).
-
L’œuvre de Michael Oesterle « Chant des baleines - Cross of Steles » a été écrite dans le même contexte pour l’exposition de sculptures du Domaine. L'oeuvre s'inspire de la sculpture "Le Chant des Baleines" de Peter Lundberg ainsi que de "Cross of Steles" réalisé par Hartmut Stielow.
-
La musique du 3e quatuor de Philip Glass est très limpide et transparente, tout comme l’eau qui coule. La musique est un flot continuel de notes et d’harmonies.
-
Les quatuors nos 3 à 6 de Petros Shoujounian sont inspirés des rivières et fleuves de son Arménie natale. L’Ensemble a choisi le 5e quatuor dont les titres des mouvements sont les rivières Vorotan, Pambak et Kasagh.
-
Le 2e quatuor de R. Murray Schafer est basé sur le rythme des vagues et des ressacs des océans Atlantique et Pacifique sur les côtes canadiennes.
résidences
-
15 au 18 octobre 2019
Musicienne : Olga Ranzenhofer (Quatuor Molinari)
Compositeur : Luc Marcel
Médiatrice : Emmanuelle Lizère
-
26 au 28 mai 2020
Événement reporté au printemps 2021
Musiciens :
Ensemble Quatuor Molinari:
. Olga Ranzenhofer, violon;
. Antoine Bareil, violon;
. Frédéric Lambert, alto;
. Pierre-Alain Bouvrette, violoncelle
Compositeur : Luc Marcel
Médiatrice : Emmanuelle Lizère
CONCERT
Jeudi 28 Mai 2020
Évènement reporté - date à venir
Quatuor à cordes Quatuor Molinari
Église Saint-Pie X - 21, 4è rue O, Rimouski
Répertoire :
-
Michael Œsterle : Chant des baleines - Cross of Steles (2015)
-
Philip Glass : Quatuor no 3 Mishima (1985)
-
Luc Marcel : Œuvre participative, Création
-
Petros Shoujounian : Quatuor no 5 (2013)
-
Jean Lesage : Madrigal pour la reine du Fleuve (2015)
-
R. Murray Schafer : Quatuor no 2 Waves (1976)
ATELIERS
#1 - Mercredi 16 octobre 2019
Atelier Schafer - Atelier l'écologie sonore autour de R. Murray Schafer, Conservatoire de musique de Rimouski
#2 - Jeudi 17 octobre 2019
Rencontre avec Olga Ranzenhofer - Avec les élèves de la classe de violon & musique de chambre, Conservatoire de musique de Rimouski
#3 - Vendredi 18 octobre 2019
Atelier exploration des bruits de l'eau - Avec les élèves de la classe musique contemporaine, Conservatoire de musique de Rimouski
#4 - Vendredi 18 octobre 2019
Atelier les musiques de l'Eau - Avec les élèves du groupe secondaire, École de musique du Bas-Saint-Laurent, Rimouski
#5 - Vendredi 18 octobre 2019
Atelier initiation à la musique nouvelle - Avec l'orchestre à corde, École de musique du Bas-Saint-Laurent, Rimouski
#6 - Vendredi 18 octobre 2019
Atelier les petits bruits de l'eau - Avec les élèves de trois classes de 1ère année, École de l'Estran, Rimouski
Août 2020
Évènement reporté - date à venir
"Écoute, rivière qui marche" au festival Concerts aux îles du Bic
SPECTACLE
SAguenay
© 0x010C [CC BY-SA 4.0]
HÔTE
CENTRE D'EXPÉRIMENTATION MUSICALE
Fondé en 1980, le Centre d’Expérimentation Musicale (CEM) s’est donné comme mission de développer le milieu des musiques nouvelles et émergentes au Saguenay. Par ses activités de formation, de création, de production et de diffusion, le CEM assure un soutien professionnel à ses créateurs dans un contexte favorisant la recherche et l’exploration musicale.
-
2 au 7 février 2020
Musicien : Fabrice Marandola (Ensemble Sixtrum)
Compositeur : Charles Côté
Médiatrice : Emmanuelle Lizère
-
14 au 16 mai 2020
Évènement reporté - date à venir
Musiciens :
Ensemble à percussions Sixtrum
Compositeur : Charles côté
Médiatrice : Emmanuelle Lizère
résidences
A travers plusieurs oeuvres musicales, des jeux instrumentaux, vocaux et électro-acoustiques, cet atelier propose de découvrir comment les compositeurs évoquent l’eau.
#2 - L'écologie sonore
Une initiation à la notion de "Paysage sonore" inventée par R. Murray Schafer. En d'autres termes "Écouter le monde comme une vaste composition musicale - une composition dont nous serions en partie les auteurs."
#3 - Rencontre avec Fabrice Marandola
Échanges avec Fabrice Marandola, percussionniste et directeur artistique de l'ensemble Sixtrum.
#4 - Les petits bruits de l'eau
Atelier pour enfants - Découvrir les sonorités, de la nature inspirés du mouvement de l'eau et des animaux qui y vivent. Jouer des instruments, des objets sonores et de la voix pour créer une musique de l’eau.
CONCERT
Samedi 10 octobre 2020, 14 h
Ensemble à percussion Sixtrum dans le cadre du Festival des musiques de création.
Avec Gabriel Pearson (claviers) et Stéphane Beaulieu (basse électrique) pour la pièce de Charles Côté
Horaire & lieu: informations à venir
Répertoire :
-
Alain Perron : Débâcle (1998)
-
Tan Dun : Water Music (2004)
-
Ondrej Adámek : Fishbones (2006-2007)
-
Charles Côté : Un nuage ne peut pas mourir, Création
Notes sur les œuvres
-
"Water Music" du compositeur chinois Tan Dun (2004), une version remaniée de son célèbre "Water Concerto for Water Percussion and Orchestra", met en œuvre de nombreux modes de jeux fondés directement sur la manipulation de l’eau. Pour Tan Dun, l'eau est une métaphore de l'unité de l'éternel et de l'extérieur, ainsi qu'un symbole de renouvellement, de recréation et de résurrection. L’utilisation des instruments à eau est une métaphysique musicale, un drame musical puissant du voyage musical personnel de du compositeur. « Dans "Water Music", on entend des sons au cœur de la nature dans laquelle nous vivons, mais que nous n’avons pas écoutés depuis trop longtemps. »
-
"Fishbones" du tchèque Ondrej Adameck (2007) fait le constat cynique de cycle de vie des poissons. Il s’inspire de la trajectoire d’un poisson, qui naît dans un œuf au fond de l’océan en toute liberté, pour terminer compressé dans une boîte de conserve... Les sons qui glissent, portent une certaine nostalgie, solitude, inquiétude… ils ressemblent à la voix humaine ! Les instruments à percussion plongés dans l’eau nous noient dans une sonorité aquatique qui va se transformer peu à peu en un hurlement métallique.
-
"Débâcle" (2016) du canadien Alain Perron, pièce composée pour l'ensemble Sixtrum, fait appel à la vidéo à travers les images projetées des Chutes de la rivière Chaudière, gelée en surface, près de la ville de Charmy. Elle célèbre le retour à la vie et au flux retrouvé après le gel intense, suivant l’irrésistible impulsion du retour à l’état de fluidité. L’œuvre en trois parties est constituée d’un très grand crescendo menant à un climax final extrêmement retentissant.
-
"Un nuage en peut pas mourir" (2020), une création de Charles Côté pour LES BRUITS DE L'EAU: Une pièce pour six percussionnistes, harmonie de concert et bande écrite pour les amis et professeurs de l’Ensemble Sixtrum, auxquels se joignent les musiciens de l’Harmonie Saguenay. L’œuvre propose un voyage sonore et poétique explorant les différentes manifestations de l’eau, qui ne cesse de se transformer, se déplaçant simultanément dans toutes les directions. Une musique contemplative qui invite l’auditeur à nager dans l’intimité de sa relation personnelle avec l’eau – et à l’écouter – tout en méditant une vision collective d’écologie profonde.
ATELIERS
MONTRÉAL
HÔTE
LE VIVIER
Le Vivier est un diffuseur spécialisé formé de l’association de 57 membres et organismes musicaux. Il a pour mission de favoriser le développement des musiques nouvelles. Privilégiant en tout temps la création, la recherche et l’innovation, Le Vivier programme chaque saison une sélection de spectacles témoignant de la richesse et de l’effervescence des créateurs.
Samedi 12 septembre 2020, 15 h
Avec :
Yves Daoust (diffusion),
Tim Brady (guitare électrique)
Ensemble Paramirabo (Jeffrey Stonehouse, flûtes; Victor Alibert, clarinettes; Aysel Taghi Zada en remplacement de Geneviève Liboiron, violon; Viviana Gosselin, violoncelle; Pamela Reimer, piano; David-Therrrien-Brongo, percussions)
Amphithéâtre – Le Gesù
Répertoire :
-
Yves Daoust : Water Music, pour support stéréo (1991)
-
Tim Brady : 60%, pour guitare électrique et traitement, création (2020)
-
Jared Miller : Léviathan, pour septuor & traitement (2018)
CONCERT
Samedi 12 Septembre 2020
JOURNÉE H2O / VIVIERMIX OR BLEU
Concerts & table ronde
Le temps d'un après-midi, le public est invité à participer à une table-ronde sur les problématiques de l’eau au Québec et à écouter deux concerts (programmes ci-contre) d'œuvres musicales inspirées des différentes formes que peuvent prendre l’eau ou les sons émis par ceux qui y habitent.
Amphithéâtre & Espace Custeau – Le Gesù
Programme de la journée :
-
15h : Concert OR BLEU
-
16h : Table ronde (réécouter)
-
17h30 : Concert BRUITS DE L'EAU
ÉVÉNEMENT
CONCERT
Samedi 12 septembre 2020, 17h30
LES BRUITS DE L'EAU
Avec :
Marie-Annick Béliveau (voix)
André Pappathomas (instruments inventés)
Rachel Burman (violoncelle)
Quatuor Molinari (Olga Ranzenhofer, violon; Antoine Bareil, violon; Frédéric Lambert, alto; Pierre-Alain Bouvrette, violoncelle)
Ensemble à percussions Sixtrum (Olivier Tremblay-Noël, João Catalão, Julien Grégoire, Philip Hornsey, Kristie Ibrahim, Fabrice Marandola)
Amphithéâtre – Le Gesù
Répertoire :
-
Alain Perron : Débâcle, pour percussions & vidéo (2016)
-
R Murray Schafer : String quartet No. 2 "Waves" pour quatuor à cordes (1976)
-
Rachel Burton : Extraits de Slideshow, pour voix, violoncelle & instruments inventés
KINGSTON
HÔTE
CENTRE CULTUREL FRONTENAC
Fondé en 1978, le Centre Culturel Frontenac de Kingston (Ontario) a pour mission de regrouper et répondre aux besoins culturels et communautaires des francophones de l'Ontario. Le centre culturel présente chaque année près de 15 événements culturels, professionnels et amateurs. Parmi ses nombreux autres services, il est également l’éditeur de l’unique journal francophone de la ville crée il y a 32 ans.
-
21 au 25 septembre 2020
Évènement reporté - date à venir
Musiciens : Marie-Annick Béliveau, Rachel Burman et André Pappathomas
Compositrice : Rachel Burman
Médiatrice : Emmanuelle Lizère
-
1er au 3 octobre 2020
Évènement reporté - date à venir
Musiciens : Marie-Annick Béliveau, Rachel Burman et André Pappathomas
Compositrice : Rachel Burman
Médiatrice : Emmanuelle Lizère
résidences
Samedi 3 octobre 2020
Évènement reporté - date à venir
CHOEUR D'EAU
Avec :
Marie-Annick Béliveau, Rachel Burman, André Pappathomas et choeurs invités
Centre Culturel de Frontenac - 711 Dalton Ave, Kingston, Ontario
Programme
-
Interprétation des œuvres de Rachel Burman composées pour les spectacles "Notre Damn" et "Slideshow" présentés à Montréal
-
Participation du Chœur Bref, sous la direction d’André Pappathomas. Le chœur interviendra dans le spectacle, en interaction ou non, avec les pièces interprétées par Marie-Annick Béliveau et Rachel Burman
- Interprétation de l’œuvre composée par Rachel Burman pour les BRUITS DE L'EAU avec interventions du Chœur Bref en contrepoint.