top of page
  • Le Vivier

ATELIERS DÉCOUVERTE & RENCONTRE AU CEM

Déployé à Saguenay jusqu'au 7 février, le projet LES BRUITS DE L'EAU proposait

plusieurs rencontres et ateliers le mardi 4 et mercredi 5 février 2020 au Centre d'expérimentation musicale. Animés par Emmanuelle Lizère, directrice artistique du Vivier, ces ateliers étaient l'occasion de découvrir comment l’eau est source d’inspiration pour de nombreux compositeurs, mais également de rencontrer Fabrice Marandola, directeur artistique de l’ensemble à percussion Sixtrum qui explore la percussion contemporaine tout en maintenant un lien solide avec les œuvres majeures du XXè siècle. Devant un public très intéressé, il a témoigné de sa démarche et de son approche des musiques d’aujourd’hui à travers différents exemples performatifs et fait découvrir certaines œuvres emblématiques du répertoire de percussion en lien avec la thématique de l’eau. Comme Water Music du compositeur Tan Dun ou bien encore Nine Rivers de James Dillon dont l'ensemble Sixtrum donnera une interprétation le dimanche 5 avril 2020 au Vivier dans le cadre du Forum Ircam hors-les-murs.

Ces ateliers ont également donné lieu à une séance de travail avec l'Harmonie du Saguenay et les artistes en résidence dans l'optique du concert qui sera donné le samedi 16 mai 2020 dans la Salle Orphée de l'Atelier de musique de Jonquière (Arvida) et durant lequel la création de Charles Côté pour LES BRUITS DE L'EAU sera présentée.

En guise de remerciement, un des participants a tenu à partager un poème de sa création, "Eau: peintre de la vie", écrit en 2003.

Photos: Emmanuelle Lizère, Fabrice Marandola








40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page